2ème ligne

Nous établissons en réadaptation, une intervention de deuxième ligne basée sur une thérapie de récupération fonctionnelle en lieu d’intervention varie en milieu clinique ou en milieu de travail et un retour thérapeutique au travail. Notre but primaire en réadaptation au travail visé de retourner le travailleur à ses habitudes de vie et son emploi pré-lésionnel par le biais d’une intervention de restauration précoce des activités de la vie quotidiennes et de capacités fonctionnelles de travail.
Cette intervention associait une remise en forme physique et psychosociale relative à ses occupations dans un climat d’approche de type cognitivo-comportemental et à travers de différentes modalités d’intervention interdisciplinaires au même endroit.
Nous vous invitons en guise d’information à consulter ci-joint notre description détaillée du plan du service; n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements au présent sujet.
Espérant le tout à votre entière satisfaction, nous vous prie d’agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

  • Évaluation de capacités fonctionnelles résiduelles:

Une évaluation de la capacité fonctionnelle (ECF) a pour but de déterminer le plus objectivement possible et en toute sécurité, les aptitudes physiques nécessaires à la réalisation d’un travail productif. Elle mesure la capacité d’un individu à accomplir des tâches manuelles (porter, soulever, pousser, tirer,…) et estime le laps de temps
pendant lequel il peut les exécuter au cours d’une journée de travail.
Elle fournit ainsi des renseignements sur les limites fonctionnelles et les performances que le sujet peut accomplir. Celles-ci sont comparées aux exigences physiques d’un ou de plusieurs postes de travail, ce qui aide à prendre une décision sur la reprise d’une activité professionnelle.

  • Programme de développement de capacité de travail :

Ce phénomène favorise le développement de nouvelles stratégies pour faciliter le retour au travail progressif: l’évaluation des capacités en regard du travail (ECT) est l’une d’elles. L’évaluation des ECT permet de quantifier et qualifier les habiletés physiques d’un individu en regard des exigences physiques de son travail.
Ces contextes sont représentatifs des situations réelles de travail. Évaluer la condition du travailleur, de l’histoire opérationnelle, les exigences de travail et les conditions environnantes vis à vis de ses tolérances posturales, de manutentions et d’endurance en vue de s’orienter vers l’activité de travail.
L’ergothérapeute par le biais d’activité reproduisant un programme interdisciplinaire d’activité thérapeutique lié aux taches de travail habituelle basée à soulever, manipuler des charges à différents hauteurs, ou réaliser des taches de travail selon différentes postures par une fréquence de répétition, de distance ou de chronométrage.
Le développement de nouvelles stratégies évolutives est donc nécessaire et devrait être basé sur un modèle de personne en interaction avec son environnement. Cette intervention associait une remise en forme physique
relativement au taches de travail dans un climat d’approche de type cognitivo-comportemental.
  • Analyse ergonomique du poste de travail :

L’analyse ergonomique de poste de travail vise à réaliser l’inventaire des tâches des opérateurs, indiquer
l’interrelation entre ces différentes phases d’activité, décrire l’activité dans sa globalité et valider les résultats en situation de travail en tenant compte de l’efficacité, la cadence et de la productivité.
  • Retour thérapeutique au travail :

Associé à l’intervention ergothérapique, se fait de façon progressive à travers une assignation temporaire ou à un autre poste de travail et/ou avec un stage rémunérateur ou un horaire allégé ou vers un poste régulier avec restriction.
  • Évaluation de la perte d’autonomie en matière d’aide technique :

Cette intervention s’adresse à toute personne, présentant des incapacités chroniques ou temporaires au travail ou face à ses activités quotidiennes et domestiques.