Psychologie

Une personne accidentée subisse une expérience à la fois si inattendue et si éprouvante qu’elle continue d’en subir les séquelles longtemps après l’événement. Les personnes dans cet état subissent souvent des rappels d’images (flashbacks) et des cauchemars où elles revivent les situations d’effroi qui sont à l’origine de leur traumatisme. Elles peuvent même devenir émotivement désensibilisées. Si cet état persiste plus d’un mois, on parle alors de trouble de stress post-traumatique.
Un trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble réactionnel qui peut apparaître à la suite d’un événement traumatique. Un événement est dit « traumatique » lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir ou lorsque son intégrité physique ou celle d’une autre personne a pu être menacée. Cet événement doit également provoquer une peur intense, un sentiment d’impuissance ou un sentiment d’horreur.

Symptômes du TPST

Une personne qui développe un trouble de stress post-traumatique présente trois grandes
classes de symptômes :

• Elle revit continuellement la scène traumatique en pensée ou en cauchemars (symptômes de reviviscence)
  • Elle cherche à éviter – volontairement ou involontairement – tout ce qui pourrait lui rappeler de près ou de loin le trauma (symptômes d’évitement et d’engourdissement émotionnel)
  • Elle est fréquemment aux aguets et en état d’hyper vigilance (symptômes d’hyperéveil) malgré l’absence de danger imminent
  • L’intensité et la durée du trouble post-traumatique sont très variables, allant de quelques semaines à plusieurs années. Environ la moitié des personnes qui présentent des symptômes de stress post-traumatique s’en remettent spontanément en l’espace d’un an ou deux. Chez d’autres, le trouble de stress post-traumatique se chronicise.

Les traitements

Revenir “comme avant”, effacer le traumatisme, est un souhait universel rarement réalisable.
S’il est douteux de revenir comme avant, retrouver un nouvel équilibre, et peut-être
découvrir une certaine sagesse, est possible. Notre équipe (psychologue, ergothérapeute,
physiothérapeute, thérapeute en réadaptation, kinésiologie) utilise des méthodes en inter
disciplinaire pour aider la personne accidentée à reprendre ses moyens et son équilibre.